Le projet
Bâtiments d’habitation collectifs allant du R+1 au R+4, la gamme Access Design développé par Nexity, propose des ensembles immobiliers de 20 à 80 logements. La structure full bois de ces petits collectifs permet un montage rapide et une commercialisation pendant le chantier, garantissant l’attractivité des primo-accédants et des investisseurs. De plus, la conception étant identique pour chaque ouvrage, le délai d’étude est également réduit.
L’identité individuelle des opérations est assurée par un parement mélangeant minéral et bois, dont les coloris varient en fonction des localisations.
SUPERFICIE : Près de 15 000 m2 construits depuis 2014, soit 300 logements. (18 bâtiments)
TYPE DE BÂTIMENT : Logements collectifs
architectes : Arlab
CLIENT : Nexity
BET : Création Bois Construction
Lot concerné : Façades ossature bois – Bardage
Structure et matériaux
La compacité des bâtiments permet de proposer un immeuble full bois, circulant autour d’un noyau béton formant la cage d’escalier. Les planchers en caissons préfabriqués en usine intègrent une chape acoustique dite chape sèche, composée d’un résilient et d’un OSB.
Les menuiseries PVC permettent un confort thermique agréable à moindre coût.
SOLUTION TECHNIQUE
MODE CONSTRUCTIF
La dalle basse du RdC et la cage d’escalier sont les seuls ouvrages réalisés en béton.
Les ossatures et planchers préfabriqués sont repris sur des ensembles de poutres en lamellé collé.
La stabilité de l’ouvrage est assurée par la mise en œuvre de croix de St André dans l’épaisseur des cloisons SAD en séparatifs de logements.
PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
La performance thermique correspond à l’objectif de la RT 2012.
Les premiers retours utilisateurs laissent apparaître un gain de 30% de facture d’énergie par rapport à leurs précédents logements.