Le projet
L’opération est située dans la ZAC des Rives de la Haute Deûle, dans le quartier de Lomme Euratechnologies à Lille, temple Lillois de la technologie.
Composé de 4 niveaux d’étages full bois, ce programme tertiaire offre une architecture originale, alliant bois et brique et assurant l’unité de cette partie de la ville. Le bâtiment est certifié Bepos : bâtiment à Energie Positive.
SUPERFICIE : 8500 m2
TYPE DE BÂTIMENT : Bureaux
architectes : Béal-Blanckaert Architectes
CLIENT : Térénéo
BET : Ingébois & Création Bois Construction
Structure et matériaux
Cet immeuble tertaire propose 2 niveaux de parking en structure béton et 4 niveaux de bureaux en structure bois. Le parement est en bois et en brique. Les menuiseries extérieures sont en bois LC (bois lamellé-collé) double ou triple vitrage en fonction des expositions.
SOLUTION TECHNIQUE
MODE CONSTRUCTIF
La superstructure est composée de poteaux et de poutres en lamellé collé, assemblés par sabots et platines en âme.
Les planchers et charpentes sont réalisés en panneaux de bois massif (CLT1), assurant un degré coupe-feu entre niveau et permettant de conserver la sous face bois visible en plafond.
L’enveloppe est assurée par la mise en œuvre de panneaux de façade à ossature bois, intégrant 200 mm d’isolation et entièrement préfabriqués en usine.
L’ensemble du bâtiment repose sur des fondations de type pieux, reprenant les poteaux et les massifs béton des 2 niveaux de parking.
PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Le bâtiment vise les performances BEPOS (Bâtiment à Energie Posi ve). Sa conception permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une attention particulière a été portée sur les performances du bâti et de l’enveloppe du bâtiment. Ainsi, les ossatures bois intègrent 200 mm d’isolation et le doublage intérieur est également isolé.
La sur-isolation des murs et l’intégration des menuiseries au nu intérieur permettent de créer un masque en période estivale. L’éclairage par la lumière naturelle est largement favorisé par les dimensions de baies vitrées afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel.