Le projet
La demande de la mairie de Sailly lez Lannoy était de reconstruire, aux dernières normes environnementales, leur bibliothèque sur le site de l’ancienne structure municipale. Le nouveau projet intègre également les services techniques ainsi qu’un club pour les enfants de l’école voisine.
Ce projet, tout en longueur, confié à l’agence TGMP, propose une structure en simple rez-de-chaussée, de type poteaux poutre lamellé collé et façade ossature bois porteuse. Le bardage bois posé verticalement laisse apparaître quelques formes de pente afin de donner un peu de volume à cet ensemble homogène.
SUPERFICIE : 950 m2
TYPE DE BÂTIMENT : Ouvrage fonctionnel
architectes : TGMP
CLIENT : Ville de SAILLY lez LANNOY
BET : Création Bois Construction
LOT CONCERNE : Clos couvert
Structure et matériaux
Les ouvrages de superstructures sont composés d’éléments en lamellé collé. Les charpentes sont de type pannes support de bac acier, sur l’ensemble des 3 zones.
Les façades sont composées de murs à ossature bois (MOB), isolés et étanchés en atelier.
Le bardage est de type bois naturel, pose verticale.
SOLUTION TECHNIQUE
MODE CONSTRUCTIF
Le squelette bois est composé d’éléments en lamellé collé d’essence Epicéa pour les pièces protégées en intérieur et en Mélèze pour les bardages.
Les MOB sont isolés de 150mm de laine minérale, de lambda 0,035.
Le séparatif entre le commerce et l’ERP est de type maçonnerie CF 2h.
Les ossatures bois des façades reçoivent sur leur face extérieure un parement bois naturel, rappelant le matériau utilisé en structure.
PERFORMANCES DE L’ENVELOPPE ET CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
Les ouvrages bois décrits ci-dessus permettent d’atteindre les niveaux BBC de la RT 2012,
L’isolation et l’étanchéité renforcées de cet ensemble permettent également d’atteindre la règlementation thermique RT2012 – 20%, non demandée sur ce projet.
CERTIFICATIONS
RT2012 : Règlementation thermique de base.